Fonctionnaire
Financement du film:
Ensemble pour lutter
contre la dépendance.
Pourquoi contribuer?
Bien que les fonds récoltés serviront en grande partie à financer le projet de court-métrage, 23% de toutes les contributions privées seront remis au Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie de l’Outaouais (CIPTO) qui aide les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance.
Votre don ne soutiendra pas seulement la création artistique, mais aura également un impact concret en aidant ceux qui en ont besoin.


Le sujet
La dépendance est une réalité qui touche tout le monde, de près ou de loin. Ce film vise à sensibiliser et à ouvrir le dialogue sur ce sujet crucial. Votre soutien, en tant qu'entrepreneur engagé, peut contribuer à briser les tabous et à encourager une meilleure compréhension de cet enjeu. Ensemble, faisons une différence et inspirons le changement.
Le pouvoir du film
Un film est un puissant outil de sensibilisation car il raconte des histoires qui touchent le cœur et l'esprit. En mettant en scène des expériences réelles, il permet aux spectateurs de mieux comprendre des enjeux complexes comme la dépendance. Un film peut briser les stéréotypes, créer de l'empathie et inciter à l'action, tout en engageant un large public. C'est une manière efficace et percutante de provoquer des discussions et de favoriser le changement social.
La région
Soutenir les artistes et le cinéma à Gatineau / Ottawa, c'est investir dans notre prospérité locale et renforcer notre identité collective. Votre appui aide à créer des opportunités pour les talents émergents, stimule l'économie locale et enrichit notre communauté avec des histoires qui nous ressemblent. Ensemble, faisons rayonner la créativité de notre région.
Synopsys




David, un fonctionnaire récemment promu au sein de l'équipe d'un sous-ministre du gouvernement fédéral, cache une dépendance secrète aux amphétamines, qu'il consomme régulièrement avec son ami d'enfance Kevin, une influence négative dans sa vie. Bien que David cherche à maintenir les apparences et à protéger son emploi, il utilise ces drogues pour combattre le stress et rechercher des sensations fortes. L'histoire commence lors d'une soirée qui se termine brusquement lorsqu'il est arrêté par la police en possession de plusieurs cachets de speed. À la suite de cet événement, sa carrière et sa relation avec sa fiancée Stéphanie sont mises en péril. Celle-ci menace de le quitter s'il ne met pas fin à sa consommation, et sans une absolution des accusations criminelles, David risque de perdre son emploi.
Sous la pression de son avocat François, un ami de la famille, David accepte à contrecœur de rencontrer Windel, un intervenant spécialisé dans les dépendances. Cependant, il reste sceptique quant au processus de réhabilitation, convaincu qu’il contrôle la situation.
Ce n’est qu’après une rechute, au cours de laquelle il trompe Stéphanie, que David prend pleinement conscience de la gravité de sa dépendance et des conséquences réelles de ses actes. Windel, à travers son approche bienveillante, l’aide à confronter la réalité. Ce qui n’était au départ qu’une tentative désespérée de sauver ses acquis devient pour David un combat personnel visant à affronter ses démons et à reprendre le contrôle de sa vie.
En plus de présenter le thème de la dépendance sous un angle moins stéréotypé, ce court métrage explore la résistance au changement et montre comment une chute brutale peut provoquer une prise de conscience nécessaire, mais qui, nous l'espérons, n'arrive pas trop tard.
Comment vous serez souligner?
Votre générosité sera mise de l'avant avec
une conférence de presse
à la mi-janvier:
"L'Outaouais s'unit pour lutter
contre la dépendance."
De plus, votre logo sera mis de l'avant sur la page internet du projet et ajouté au générique du film.
Finalement, aux différentes premières, nous soulignerons votre engagement et soutient envers le projet lors des différents discours.
Questions / réponses:
À qui sont
destinés les dons ?
Tous les dons seront versés directement à la fondation du CIPTO (crédit d'impôt)
qui, après avoir conservé 23% des sommes, se chargera de transférer la balance à la production du court-métrage. Cette approche garantit une transparence totale et assure que votre contribution est utilisée à bon escient.
Comment les fonds seront-ils utilisés ?
23 % des dons seront remis au CIPTO qui utilisera directement ces fonds pour aider les personnes ayant des problèmes de dépendance. Le reste des fonds servira à payer les décors, les costumes, la promotion et les salaires des comédiens et techniciens de la production.
Quel est le retour pour les contributeurs?
Les contributeurs seront conviés aux conférences de presse et bénéficieront d'une visibilité à travers plusieurs apparitions médiatiques tout au long du processus de création. De plus votre apport a ce projet artistique et socialement impactant, sera souligné dans les crédits du film et sera mis en valeur à toutes les prises de paroles lors des différentes premières.
Quel est l'objectif de financement privé ?
Avec l'implications d'une quinzaine d'entreprises et quelques élus, nous espérons récolter un total de 15 000$ en dons privés pour soutenir le projet.
Quel montant devrais-je donner ?
Nous suggérons des contributions entre 1 000 $ et 2 500 $. De plus, certaines opportunités de placement de produits dans le film sont également disponibles.
Comment puis-je suivre l'avancement du projet ?
Nous tiendrons nos donateurs régulièrement informés grâce à des mises à jour par courriel et sur la page Facebook Frisé Productions. Vous pourrez ainsi suivre l'évolution du projet, de la pré-production jusqu'à la soumission aux festivals et à la grande première.
Qu'advient-il si le projet n'a pas lieu ?
Si, pour une raison imprévue, le projet ne peut pas être réalisé, nous nous engageons à rembourser les contributions faites par les investisseurs ou à redistribuer les fonds à un projet artistique similaire, selon la préférence de chaque contributeur.
À combien est estimé le coût de la production ?
Notre budget estime que la production coûtera environ 84 000$ et permettra d'employer, à des salaires décents, plus de 20 techniciens, comédiens, figurants et artistes de la région.
Quand le film sera-t-il disponible ?
Le tournage du film est prévu pour le mois de janvier 2025. Une fois finalisé, il sera soumis à divers festivals de films au printemps. Une grande première régionale sera également organisée après la période des festivals, et tous les investisseurs y seront invités. Finalement, le film sera disponible pour la location en ligne.
Puis-je obtenir un reçu pour mon don ?
Oui, l'organisme communautaire avec lequel nous travaillons émettra un reçu officiel pour votre don.
Quelles sont les autres sources de financement ?
Des demandes de financement seront soumises aux Conseils des arts du Canada et du Québec afin de compléter le budget nécessaire pour la production. De plus, le producteur, plusieurs acteurs et membres de l'équipe technique réinvestiront jusqu'à 40 % de leur cachet dans le projet.
Pourquoi un film coûte autant?
La qualité et le coût d'un film dépendent de nombreux aspects, comme les costumes, les décors, la location de lieux, les équipements, ainsi que le travail de plusieurs artistes, autant avant, pendant qu’après le tournage. De plus, pour gagner des prix, être vu et reconnu, les frais de distribution montent rapidement.